Port à la Duc
Culture & Loisirs
object(Joomla\CMS\Menu\MenuItem)#266 (21) {
  ["id"]=>
  string(3) "192"
  ["menutype"]=>
  string(8) "mainmenu"
  ["title"]=>
  string(12) "Cybercommune"
  ["alias"]=>
  string(12) "cybercommune"
  ["note"]=>
  string(0) ""
  ["route"]=>
  string(36) "culture-loisirs/culture/cybercommune"
  ["link"]=>
  string(47) "index.php?option=com_content&view=article&id=46"
  ["type"]=>
  string(9) "component"
  ["level"]=>
  string(1) "3"
  ["language"]=>
  string(1) "*"
  ["browserNav"]=>
  string(1) "0"
  ["access"]=>
  string(1) "1"
  ["params":protected]=>
  object(Joomla\Registry\Registry)#408 (3) {
    ["data":protected]=>
    object(stdClass)#410 (34) {
      ["show_title"]=>
      string(0) ""
      ["link_titles"]=>
      string(0) ""
      ["show_intro"]=>
      string(0) ""
      ["info_block_position"]=>
      string(0) ""
      ["show_category"]=>
      string(0) ""
      ["link_category"]=>
      string(0) ""
      ["show_parent_category"]=>
      string(0) ""
      ["link_parent_category"]=>
      string(0) ""
      ["show_author"]=>
      string(0) ""
      ["link_author"]=>
      string(0) ""
      ["show_create_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_modify_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_publish_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_item_navigation"]=>
      string(0) ""
      ["show_vote"]=>
      string(0) ""
      ["show_tags"]=>
      string(0) ""
      ["show_icons"]=>
      string(0) ""
      ["show_print_icon"]=>
      string(0) ""
      ["show_email_icon"]=>
      string(0) ""
      ["show_hits"]=>
      string(0) ""
      ["show_noauth"]=>
      string(0) ""
      ["urls_position"]=>
      string(0) ""
      ["menu-anchor_title"]=>
      string(0) ""
      ["menu-anchor_css"]=>
      string(0) ""
      ["menu_image"]=>
      string(0) ""
      ["menu_text"]=>
      int(1)
      ["page_title"]=>
      string(0) ""
      ["show_page_heading"]=>
      int(0)
      ["page_heading"]=>
      string(0) ""
      ["pageclass_sfx"]=>
      string(0) ""
      ["menu-meta_description"]=>
      string(0) ""
      ["menu-meta_keywords"]=>
      string(0) ""
      ["robots"]=>
      string(0) ""
      ["secure"]=>
      int(0)
    }
    ["initialized":protected]=>
    bool(true)
    ["separator"]=>
    string(1) "."
  }
  ["home"]=>
  string(1) "0"
  ["img"]=>
  string(0) ""
  ["template_style_id"]=>
  string(1) "0"
  ["component_id"]=>
  string(2) "22"
  ["parent_id"]=>
  string(3) "189"
  ["component"]=>
  string(11) "com_content"
  ["tree"]=>
  array(3) {
    [0]=>
    string(3) "105"
    [1]=>
    string(3) "189"
    [2]=>
    string(3) "192"
  }
  ["query"]=>
  array(3) {
    ["option"]=>
    string(11) "com_content"
    ["view"]=>
    string(7) "article"
    ["id"]=>
    string(2) "46"
  }
}

Ordinateurs et WIFI à la disposition du public

 

La Cybercommune est un service public mis en place par la municipalité de Fréhel depuis 2002. Il s’agit d’un espace composé de plusieurs ordinateurs à la disposition du public, un animateur est sur place afin de vous aider dans vos démarches. Des cours d’initiations sont dispensés régulièrement.

La structure est composée de cinq ordinateurs, deux imprimantes, un scanner, des web-cams, des casques avec micro. Vous pouvez apporter votre ordinateur portable et bénéficier du Wifi.

 

Ateliers individuels d’initiation à l’informatique sur rendez-vous (02.96.41.51.12).

 

FREHEL LABELLISEE VILLAGES INTERNET @@@@ 2018

En février, Villes Internet labellise l’action des collectivités locales pour l’Internet citoyen. Fréhel dynamise l'image de la commune en facilitant les démarches grâce au numérique.

1 . Un site Internet municipal

Cette réussite est celle des élus et des agents communaux car le numérique implique des changements de fonctionnement, d’habitudes à tous les niveaux de la collectivité. En effet depuis 2002 le numérique progresse sur la commune, les élus ont souhaité créer une Cybercommune pour permettre à tous de se former au numérique puis un site municipal a vu le jour un an plus tard afin de faciliter l'information entre les élus et les citoyens. Celui-ci a été complété par le site du camping municipal, de l'école publique, de l'école de voile et de la bibliothèque-cybercommune. Le site a bien sûr beaucoup évolué depuis ; nous sommes tenus de faciliter l'accès aux démarches administratives, téléchargeables en ligne depuis chez soi, 24 heures sur 24 et d'être accessible à tous sur tous les supports (tablette, smartphone...) pour cela la municipalité a fait appel à une société en 2013 afin de rajeunir le site. Mais nous gardons la main car il est mis à jour chaque semaine et parfois plusieurs fois dans la semaine. A tout moment vous pouvez suivre la vie politique avec les délibérations du conseil, le Plu, le suivi des projets (vidéos de la maison médicale, de la garderie, de la gestion forestière, installation des défibrillateurs...) des outils numérique dans l'école mais aussi la possibilité de se former gratuitement tout au long de sa vie avec les ressources numériques de la Bibliothèque.

2. Des services pour faciliter votre quotidien

Il faut rappeler que les services publics doivent fournir les informations pour tous les habitants : parents, nouveaux arrivants, seniors, handicapés, jeunesse. Le site municipal www.frehel.info permet aux parents de trouver tout ce qui concerne les enfants ; aux nouveaux arrivants les démarches pour faciliter leur installation ; les seniors et les handicapés y trouvent toutes les informations pour bien vivre et les différents services auxquels faire appel ; les jeunes peuvent se divertir, se retrouver ou être accompagnés dans leurs études ; les demandeurs d'emploi trouvent des liens pour faciliter leur recherche d'emploi, la municipalité leur offre la gratuité de la cybercommune pour les aider à créer leur CV et lettre de motivation. Une rubrique "Pratique" sur le site, propose des pages consacrées à la vie quotidienne des habitants sur lesquelles ils peuvent retrouver toutes les informations utiles: concernant le logement, la propreté, la santé, le social, la cantine, le maintien à domicile ainsi que des infos sur les marchés, les transports, l'environnement... de nombreux liens utiles. Chaque association fréhéloise est représentée, chaque année un semainier des activités est disponible mais les membres des bureaux trouvent aussi des aides et informations. La commune a fait des efforts pour chasser les zones blanches avec des travaux d'installation de la fibre optique pour la station balnéaire des Sables-d'or-les-Pins en partenariat avec Dinan Agglo, mais aussi avec la 4G déployée sur Fréhel. La bibliothèque et la cybercommune se sont doté d'un nouveau site commun en Responsive Design avec les idées lectures, les animations... En cas de fortes intempéries (tempête, marées...), les habitants de Fréhel ont accès à l'information d’alerte sur les panneaux lumineux de la commune et sur le site Internet municipal. 

3. Démarches en faveur du tourisme

L'Office du Tourisme Dinan Agglo promeut notre territoire via un accueil sur place, un site internet en 3 langues, mais aussi les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...). De nouveaux supports ludiques utilisant le numérique ont vu le jour : « Le voyage de Louis » ou les circuits de randonnées sur smatphone, une carte interactive pour retrouver tous les hébergements sur la commune, les espaces camping-car, les idées pour sortir.

Les commerçants et artisans montrent leur savoir faire, la qualité de leurs produits et services. La culture devient aussi un facteur de développement économique et social, en effet la municipalité met en place des concours photo qui permettent une nouvelle vision du patrimoine fréhélois tout comme le survol en drone des chapelles de Pléhérel et St Sébastien pour les Journées du Patrimoine, grâce à la mise à disposition du matériel par un habitant. A l’occasion du centenaire de la guerre, le site municipal se propose de faire le lien entre la grande histoire et celle des hommes dont le nom figure sur le monument aux morts de Fréhel. Mais c'est également le WIFI disponible sur une partie du Camping municipal, des panneaux lumineux qui souligne les efforts mis en place par tous pour animer et dynamiser la commune.

4. Nous devons construire l'attractivité de notre commune

Un habitant ne doit pas être traité différemment selon son lieu de résidence. Les élus savent que seul le secteur public de proximité est légitime pour assurer un accompagnement constant de la population à l’usage éthique et responsable des réseaux numériques. Ces actions sont un facteur d’attractivité de notre commune. Un nouveau logo municipal souhaite donner une identité forte. Nous devons rester actif pour faire connaître nos entreprises, accompagner nos nouveaux habitants, mettre en avant les associations, donner à tous l'accès aux services numériques.  

 

Pour en savoir plus www.bibliotheque.frehel.info

Sommaire