Port à la Duc
Citoyenneté
object(Joomla\CMS\Menu\MenuItem)#237 (21) {
  ["id"]=>
  string(3) "257"
  ["menutype"]=>
  string(8) "mainmenu"
  ["title"]=>
  string(37) "Chenilles processionnaires et frelons"
  ["alias"]=>
  string(36) "chenilles-processionnaires-et-frelon"
  ["note"]=>
  string(0) ""
  ["route"]=>
  string(67) "citoyennete/les-grands-projets/chenilles-processionnaires-et-frelon"
  ["link"]=>
  string(48) "index.php?option=com_content&view=article&id=491"
  ["type"]=>
  string(9) "component"
  ["level"]=>
  string(1) "3"
  ["language"]=>
  string(1) "*"
  ["browserNav"]=>
  string(1) "0"
  ["access"]=>
  string(1) "1"
  ["params":protected]=>
  object(Joomla\Registry\Registry)#408 (3) {
    ["data":protected]=>
    object(stdClass)#410 (38) {
      ["show_title"]=>
      string(0) ""
      ["link_titles"]=>
      string(0) ""
      ["show_intro"]=>
      string(0) ""
      ["info_block_position"]=>
      string(0) ""
      ["info_block_show_title"]=>
      string(0) ""
      ["show_category"]=>
      string(0) ""
      ["link_category"]=>
      string(0) ""
      ["show_parent_category"]=>
      string(0) ""
      ["link_parent_category"]=>
      string(0) ""
      ["show_associations"]=>
      string(0) ""
      ["show_author"]=>
      string(0) ""
      ["link_author"]=>
      string(0) ""
      ["show_create_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_modify_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_publish_date"]=>
      string(0) ""
      ["show_item_navigation"]=>
      string(0) ""
      ["show_vote"]=>
      string(0) ""
      ["show_icons"]=>
      string(0) ""
      ["show_print_icon"]=>
      string(0) ""
      ["show_email_icon"]=>
      string(0) ""
      ["show_hits"]=>
      string(0) ""
      ["show_tags"]=>
      string(0) ""
      ["show_noauth"]=>
      string(0) ""
      ["urls_position"]=>
      string(0) ""
      ["menu-anchor_title"]=>
      string(0) ""
      ["menu-anchor_css"]=>
      string(0) ""
      ["menu_image"]=>
      string(0) ""
      ["menu_image_css"]=>
      string(0) ""
      ["menu_text"]=>
      int(1)
      ["menu_show"]=>
      int(1)
      ["page_title"]=>
      string(0) ""
      ["show_page_heading"]=>
      string(1) "0"
      ["page_heading"]=>
      string(0) ""
      ["pageclass_sfx"]=>
      string(0) ""
      ["menu-meta_description"]=>
      string(0) ""
      ["menu-meta_keywords"]=>
      string(0) ""
      ["robots"]=>
      string(0) ""
      ["secure"]=>
      int(0)
    }
    ["initialized":protected]=>
    bool(true)
    ["separator"]=>
    string(1) "."
  }
  ["home"]=>
  string(1) "0"
  ["img"]=>
  string(1) " "
  ["template_style_id"]=>
  string(1) "0"
  ["component_id"]=>
  string(2) "22"
  ["parent_id"]=>
  string(3) "110"
  ["component"]=>
  string(11) "com_content"
  ["tree"]=>
  array(3) {
    [0]=>
    string(3) "102"
    [1]=>
    string(3) "110"
    [2]=>
    string(3) "257"
  }
  ["query"]=>
  array(3) {
    ["option"]=>
    string(11) "com_content"
    ["view"]=>
    string(7) "article"
    ["id"]=>
    string(3) "491"
  }
}

 LUTTE CONTRE LA PROCESSIONNAIRE DU PIN

Le traitement biologique des chenilles a commencé au Camping Municipal du Pont de l'Etang

 

DSCN3186 Conformément aux décisions prises fin 2016 et exposées en réunion publique le 28 avril dernier, le traitement biologique des zones communales a débuté.

Depuis le mardi 3 octobre, l’entreprise Farago procède au traitement par pulvérisation au bacille de Thuringe Bth 48 des pins du camping municipal. Ce bacille s’attaque uniquement aux chenilles et est inoffensif pour les autres espèces (insectes, oiseaux, mammifères et bien sûr humains). En cette saison il y d’autant moins de risque de tuer d’autres chenilles que le produit est appliqué sur les seuls pins.

Le bacille est mélangé à de l’eau et des adjuvants qui favorisent l’accroche aux aiguilles des pins. Le but est que les chenilles l’absorbent lors qu’elles se nourrissent des aiguilles dans les heures qui suivent. Il ne faut donc pas qu’il puisse être lessivé par la bruine ou la rosée.

DSCN3198

Le mélange est pulvérisé à l’aide d’une turbine et permet d’atteindre des pins jusqu’à 30 m. Le système est installé à l’arrière d’un véhicule type Pick-up. Il dispose également d’une lance avec 50 m de tuyau pour traiter des arbres non accessibles au véhicule.

Bien que le traitement soit inoffensif, l’accès au camping est interdit pour la durée du traitement. Il s’agit d’éviter que des promeneurs puissent passer sous les pins venant d’être traités compte tenu de la nature collante du mélange.

DSCN3203  DSCN3261  DSCN3269

Si le principe est simple, la mise en œuvre nécessite une très bonne coordination entre l’entreprise et les services de la mairie compétents (service techniques et police municipale).Il faut en effet surveiller de très près les fenêtres météos favorables. Il ne doit évidemment pas pleuvoir, il ne faut pas trop de vent et après le traitement, si possible 24 à 36 h sans pluie capable de lessiver.

DSCN3281  DSCN3282  DSCN3298

Bien que la météo du moment soit capricieuse, la première semaine de traitement a été efficace comme le montre les photos prises samedi 7 octobre dans le camping.

DSCN3308  DSCN3324  DSCN3329

Le traitement des zones communales se poursuit (fin du camping, anse du croc, Sables d’or) deuxième semaine d’octobre. Les restrictions d’accès de circulation ou de stationnement seront communiquées en conséquence.

 

La saison des chenilles processionnaires se termine, celle des papillons auxquels elles vont donner naissance va commencer. Les comptages effectués l’été dernier ont permis de démontrer que les premiers papillons émergeaient début juin, avec un premier pic mi-juillet qui dure au-delà de la mi-août. Les derniers papillons ont été capturés fin octobre. L’opération de piégeage est renouvelée. La commune va remettre ses pièges à phéromone en place.

Vous pouvez dès à présent, acheter les phéromones en mairie pour reposer vos pièges. Si vous n’aviez pas participé l’année dernière, vous pouvez également y acheter des pièges. Il est conseillé de renouveler les phéromones avant mi-août.

Si vous souhaitez être contactés par la société qui va effectuer le traitement au bacille à l’automne sur le camping, vous pouvez laisser vos coordonnées en mairie, elles vous seront communiquées. 

FRELON ASIATIQUE

Dans la continuité de l’ancienne Communauté de Communes de Matignon, Dinan Agglomération perpétue et améliore le programme mis en place contre la prolifération du frelon asiatique. Une campagne de piégeage des fondatrices a été mise en place par La Commune début avril et se clôturera fin mai pour cette année. Ceci dans le but de réguler cette espèce invasive avant son installation. Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le en Mairie. Le référent communal passera constater l’espèce présente et complètera la fiche de signalement. Cette dernière est ensuite transmise au service de Dinan Agglomération qui mandatera une entreprise de désinsectisation conventionnée et ce dans les plus brefs délais. Dinan Agglomération accompagne ses administrés dans la lutte contre le frelon asiatique. L’intervention est, pour l’année 2017 prise en charge à 100% par la Collectivité. Pour information, le coût de la destruction peut varier entre 80€ et 170€ si l’opération est réalisée au sol, mais peut être nettement majorée si l’accès est difficile et si l’intervention d’une nacelle est nécessaire.

 

BILAN DE LA RÉUNION DU VENDREDI 28 AVRIL 

De nouveaux nids apparaissent. Il est souhaitable de les détruire :

 Couper les Branches soutenant ces nids

 Brûler sur place les nids.

Important : Protégez-vous pour réaliser cette opération : Gants, lunettes, masques, vêtements lisses et pouvant être détruits ou lavés.

 

 

BILAN DE LA CAMPAGNE DE L’ÉTÉ 2016 À FRÉHEL DE CAPTURE DE PAPILLONS

Rappel des dispositions retenues pour le piégeage des papillons à l’aide de pièges à phéromones

Dans la deuxième quinzaine de mai, les services techniques ont posé : 70 pièges à Sables-d’Or (allée des acacias, vallée des nymphes, vallée de Diane) 241 sur le Vieux-Bourg, (la cale, les mielles, le camping) Un comptage des captures a été réalisé du 3 juin au 14 octobre 2016 sur 107 pièges au Vieux-Bourg et 34 à Sable-d ‘Or.

Ce comptage a été réalisé toutes les semaines du 1 juillet au 15 septembre, toutes les deux semaines en juin et octobre. Par ailleurs, 260 pièges à phéromones et 123 nichoirs à mésanges ont été installés par des particuliers. Bilan chiffré des captures Total des papillons capturés Vieux Bourg : plus de 6 400 dont plus de 5 000 au camping Sables-d ‘Or : plus de 1 300 Le comptage a permis de mettre en évidence la capture de papillons au-delà du 14 octobre Vieux Bourg : plus de 600 dont plus de 500 au camping Sables-d’Or : une quarantaine Il y a donc bien des vols en octobre, donc des pontes tardives.

Evolution de l’infestation

Pour évaluer cette évolution, un comptage des nids a été effectué en février 2016 sur des pins dûment identifiés, un nouveau comptage a été effectué sur ces mêmes pins en novembre et décembre 2016. Résultats des comptages de nids : A la cale du Vieux-bourg, sur 25 pins on a compté 242 nids en février 2016. Fin novembre 2016, sur ces mêmes pins, 105 nids ont été comptés. Au camping sur 25 pins on a compté 625 nids en février 2016. En décembre 2016, sur ces mêmes pins, 287 nids, ont été comptés. La baisse de l’infestation est manifeste. En l’état, l’infestation n’en reste pas moins importante sur les deux sites.

Soit une Infestation divisée par 3. Infestation divisée par 10 Poursuite des actions et constats effectués cette saison.

Les services techniques ont procédé à des échenillages en novembre 2016. Ils ont ainsi détruit plus de 2 700 nids sur l’artère principale de Sables d’or et plus de 2 500 nids au camping. Les nichoirs à mésange ont été mis en place par les services techniques sur les zones communales en particulier au camping. Les premières descentes de chenilles ont été constatées fin octobre 2016. Ce sont à priori des descentes de famine dans des zones où les pins sont restés défoliés. Les descentes de nymphose ont commencé au camping et sur Sables d’Or début novembre.

Pour autant, première semaine de janvier 2017, le gros des descentes n’a pas encore eu lieu. Il y a un décalage par rapport à l’année dernière. La saison dernière, les descentes ont été constatées jusqu’au 6 mai. Les pins de Monterey sont nettement plus attaqués que les autres essences (jusqu’à 150 nids sur un même pin au camping), c’est le cas également à Sables d’Or. C’est une essence répandue chez les particuliers, notamment au Vieux-Bourg. Enseignements et recommandations. L’échenillage des nids, lorsqu’il est possible, est à privilégier à partir de novembre. Les nids doivent être incinérés. La pose des pièges à chenilles processionnaires, cerclages qui les capturent dans des sacs à la descente, peut être réalisée dès la découverte des premiers nids. La pose des nichoirs à mésange est à effectuer pour février. Les nichoirs de l’année passée doivent être nettoyés s’ils ont hébergé des couvées. Les mésanges refont leurs nids.

La pose des pièges à phéromones est à effectuer fin mai tout début juin. Afin de garder une efficacité jusqu’en octobre, il faudra renouveler les phéromones première quinzaine d’août. La mairie mettra à nouveau à disposition des particuliers, les pièges recommandés et les phéromones adaptées. Les tarifs seront précisés ultérieurement. 

 

LES PIÈGES À PAPILLONS ET NICHOIRS POUR MÉSANGES SONT DISPONIBLES EN MAIRIE AUX PRIX RESPECTIFS DE 19 € ET 25,70 €.

La lutte contre les chenilles processionnaires est engagée pour leur réduction significative. La presse a rapporté les conclusions des spécialistes réunis à l’initiative de Madame Le Maire. La campagne de piégeage massive des papillons est réalisée sur les sites de Sables d’Or les Pins et de Pléhérel-Plage depuis le mois de mai 2016.

Les habitants de ces secteurs pourront solliciter la mairie pour acheter les mêmes pièges. Parallèlement, des nichoirs à mésanges seront posés sur les mêmes sites. Ces actions complèteront les dispositifs existants : échenillage et pièges à chenilles.

Pour en savoir plus http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/processionnaire-du-pin-et-arbres-ornementaux

 

chenilles processionnaires

Sommaire